FR | EN | DE

Blur ! • The Outline • Les Brumes

Appearances triptych

Installation performances • 2015/13/11

CLIQUER SUR UN TITRE POUR ACCÉDER AUX CONTENUS

 

SUPERPOSITIONS

Le triptyque Appearances joue avec l’ambiguité du mot anglais appearance, qui recouvre deux significations en français :  apparition et apparence. D’un côté, l’apparition se rapporte au temporel, plus précisément à l’exact moment où quelque chose ou quelqu’un passe dans le champ du visible. Cela véhicule également une forme d’incertitude voire une potentielle irréalité propre au fantomatique. Et de l’autre, cela se rapporte à ce qui définit une entité, qu’elle soit un objet, une personne ou un paysage. À quoi ça ressemble pourrait-on dire, en sachant que les sens peuvent biaiser dangereusement la perception. Dans l’espace laissé ouvert par ce mot réside la possibilité d’une exploration archaïque du commencement - de tout ce qui est commencement, et de ce qui nous permet de le nommer événement. Qu’il soit personnel, interpersonnel, politique ou mystique.

Le triptyque en tant que tel évoque la possibilité poétique d’une superposition. Il appelle aussi un geste concret, volontaire et peut-être même sacré de pliage et de dépliage. Dans ce cas précis, c’est bien plus une question de temps que d’espace : les trois parties se rassemblent dans un segment temporel - de 2011 à 2015, faisant appel à la mémoire pour devenir objet unifié. Un objet au travers duquel on peut regarder cependant. Si les trois parties opèrent un glissement similaire de l’immatérialité vers la matérialité, par une confrontation à la perte - des bords, de la pièce, d’une image, de soi -, chacune invite différemment à une reconstruction de l’expérience subjective de la sensation.

Le triptyque expérimente son propre modus operandi de façon directe et répétitive. Comment une performance se relate-t-elle activement à son public? Comment continuer d’utiliser la dimension performative du brouillard, comme une fondation, dans des pièces différentes créant différentes proximités?

appearances (EN)= apparences, apparitions (FR)