FR | EN
u t u s [under things under skins]
Vidéo installation 11 min
Conception et réalisation : Aline Landreau | septembre 2009 | projet réalisé à partir de la collection de costumes d'étudiants et de chorégraphes du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, dans le cadre du programme Essais | diffusion in situ dans le lieu de stockage des Abattoirs à Angers
Un paysage textile et sonore à sentir, humer, palper, lui-même traversé de relents d'histoires et d'Histoire. Paysage traversé de visions et de fantasmes de corps mouvants d'une époque antérieure, constitué d'une matière à la fois noble et creuse : l'ensemble des costumes d'un lieu de danse mythique.
L'objet vidéo se veut un écho visible et persistant d'une installation sonore pensée pour l'obscurité et pour un environnement sensoriel démultiplié, dont il ne reste aucune trace à l'exception d'une carte fantasmagorique voir ci-dessous. Les surfaces de la pièce furent recouvertes entièrement de vieux costumes, des plus banals aux plus originaux, qui composent des dunes et des canyons, souples et fleuris, parfois dégingandés.
La bande sonore réunit les quatre pistes qui suivaient leur propre parcours dans l'espace de l'installation lors de leur diffusion.
La vidéo a été présentée initialement dans la pièce des costumes, dans l'espace des Abattoirs à Angers, là où les matériaux ayant servis de décor (vêtements, tissus, chaussures et accessoires) ont été extraits, dépliés, puis rangés à nouveau, pour les générations d’étudiants à venir. À la façon d'un arrière-plan décalé dans la temporalité, rendant sensible la question historique.
En proposant une traversée en plein lumière de la réalité des tissus, une sorte de résurgence mémorielle s'effectue, à la fois individuelle et communautaire, dans un assemblage structuré tel un tissage, ancrée dans l'histoire de l'humanité et de ses parures, mais aussi dans celle des courants de la danse qui ont émergé de cette institution.
Quelque chose du dessous donc (under) / sous les peaux (skins) dont chacun se pare / jusqu'aux sous-vêtements (underthings), le plus intime des costumes
Cartographie . Juin 2009 . CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE