Publication réalisée à l'issue du programme expérimental ESSAIS au CNDC d'Angers | Juin 2011 | Édition à double entrée | 64 pages
REVUE est le fruit d’une collecte réalisée entre mai et juin 2010, Depuis la formation Essais du CNDC, Centre National De Danse Contemporaine d’Angers. Les matériaux collectés restituent quelque chose des parcours et des investigations à l’intérieur de ce contexte spécifique d’apprentissage et de création. S’ils peuvent être lus comme des contrepoints au plateau, ils s’orientent aussi de manière spécifique vers l’idée de l’objet à mettre en partage, ou mieux, sous écoute. Un objet devenant trace, à la fois individuelle et communautaire.
Cet assemblage d’allure parcellaire raconte une hétérogénéité que l’on savait toujours et déjà là. Il permet une navigation à vue, sous le signe des écarts et des dialogues souterrains. Dans l’activation de ce projet, certains se sont sentis plus concernés par l’articulation au collectif, d’autres par le jeu des références. D’autres encore se sont proposés des voies transverses pour mobiliser le discours, en passant des commandes, en donnant ou en empruntant la parole à des pairs, collaborateurs et passants.
Ainsi ont été imaginées deux entrées : IN d’un côté, un dedans, le in, celui d'Essais et de ses multiples voix. OUT de l’autre, un dehors, le out, formé de regards tout aussi divers. Deux faces. Deux bords. Deux sens de lectures se faisant écho au fil des pages et des contenus. Des textes et des photographies forment la matière du passage en revue de cet Essais, constituant le témoignage d’une pensée et des enjeux à l’œuvre, en et hors scène.
CLIQUER SUR UNE DES COUVERTURES POUR FEUILLETER LA REVUE
Les textes sont rédigés en de multiples langues, celles de leurs auteurs ou du moins celle avec laquelle ils.elles jouent, principalement en français et en anglais, ainsi qu'en portugais et en hébreu.
Conception et création graphique Aline Landreau
Avec les contributions de : Michelle MOURA, Agnieszka RYSZKIEWICZ, Emi Sri Hartati COMBET, Yaïr BARELLI, Meri OTOSHI, Aline LANDREAU, Anna TILL, Jennifer LACEY, Florent DELVAL, Micheline TORRES, Gustavo BITENCOURT et Delphine PERRIN