Gré Gra
LES ENJEUX DE CRÉATION
Habit(acle)
Quelles seraient, par analogie, les différentes enveloppes délimitant le dehors du dedans dans l’espace du spectacle? Quels environnements se distinguent, communiquent entre eux, s’interpénètrent, se fondent peut-être? En se jouant de l’enveloppe du théâtre d’un côté et de l’enveloppe du costume de l’autre, ce qui semblait plein se vide, et ce qui n’avait pas de réelle consistance se charge et vibre. Le théâtre, lieu physique protégé, avec ses zones et ses rituels, perd de son hermétisme, s’assouplit, devient spongieux, se met à l’écoute des paysages. L’habit, parure individuelle, démonte ses codes, s’étire, englobe jusqu’à devenir habitat, voile, dévoile, devient sol et colline. Rejoignant en cela l’usage des objets-non-objets relationnels de Lygia Clark, lieux physiques d’une expérience humaine élargie, là où s’abolit l’idée du territoire individuel et où s’abandonne l’ego au profit du tissu collectif, Gré Gra pièce dense travaille effectivement l’endroit du lien, de sa reconfiguration, et donc de la re-composition de soi, c’est à dire de la façon de se percevoir soi et le monde, soi dans le monde, via une conscience de la corporéité faite autre.
Affinités environnementales *
Chaque corps présent ici, animé ou non - mur, signal sonore ou entité en mouvement - est abordé comme un matériau malléable dont on explore les variables de densité, et l’interaction subtile qu’il entretient avec son environnement. Quelles sortes d’influences s’exercent là, en temps réel, entre matières? Quelles invasions, quelles transformations, quelles affectations?
*en référence à l’article de Laura Levin " Environmental affinities : naturalism and the porous body. " 2003 / Elle évoque une forme théâtrale capable de ré-imaginer les relations traditionnelles entre soi et l’environnement. Et l’idée que l’informe, qui ne peut être compris comme l’opposé de la forme, est une série d’opérations, un processus à travers lequel la forme signifiante se dissout, car la distinction fondamentale entre la figure et le sol, entre soi et autrui, se perd.