Correspondances

Lettres sonores

Création entre janvier et juin 2013 | CHU d'Angers | publication du livret DVD en décembre 2013 | rencontre publique le 7 décembre 2013 à Lieues, Lyon

Conception : Aline Landreau | Réalisation : Aline Landreau & Mattieu Delaunay

 

Tout au long de l'année 2013 s'est tissée une correspondance entre un groupe lyonnais composant des lettres-film et un groupe angevin proposant des lettres-sonores.

Se mettre à l’écoute de soi, de sa propre voix, de sa mémoire;  de l’environnement, de lamatière des objets et du lieu, des phénomènes météorologiques et même cosmiques; des autres, de ce qui se raconte, ici et là, par le sonore comme par le visuel.

Frottements, grincements, cliquetis, vrombissements, chuintements, grondements, claquements, glissements, martèlements… La matière devient sonore. Les vibrations jonglent avec le silence. Entre le murmure et l’exclamation, le souffle prend place.
L’anodin devient extraordinaire.
Tout devient matière à jouer, à se jouer des situations. Les micros se posent aux endroits les plus imprévus, ils circulent aussi. On franchit les portes, on accède aux espaces inconnus. Ici, l’écoute s’invente en même temps qu’elle se fabrique. On pêche les sons sans les juger, on attrape des récits, tous ensemble, en solitaire, ou parfois encore à deux ou trois. On veut engager le corps tout entier, en partageant notamment les différentes postures d’écoutant. L’imaginaire peut bien déborder.

Des images sans l’image.
L’auditeur élabore le récit, fait ses liens, y met ses histoires, son histoire. On s’adresse à chacun en même temps qu’à tous. On se demande comment parler à tous et à chacun.

 

▼ ÉCOUTER LES LETTRES SONORES

 

LES LETTRES

 

Lettre filmée n°1 . Lyon
« est-ce qu’il y a des oranges à (T)Angers ? »
Lettre sonore n°1 . Angers
« les clefs de la Claverie »
Lettre filmée n°2 . Lyon
« ceci est une clef, ceci une porte ... »
Lettre sonore n°2 . Angers
« on avance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit»
Lettre filmée n°3 . Lyon
« avalanches de questions »
Lettre sonore n°3 . Angers
« chez moi, chez nous, il y a quelqu’un. »
Lettre filmée n°4 . Lyon
« cartes postales »
Lettre sonore n°4 . Angers
« carte(s) postale(s) en chanson»
Présentation publique filmée . Lyon

Livret Dvd édité par Les 7 soeurs et Météores novembre 2013 

Dessins Aline Landreau Angers 2013  |  CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

Projet mené en partenariat avec le service culturel du centre hospitalier universitaire d’Angers - association Entr’art, dans le département de soins de suite et de longue durée à Saint Barthélémy d’Anjou, avec le soutien de la DRAC et de l’ARS des Pays de la Loire, dans le cadre du programme « culture et santé ».

En parallèle avec le projet mené à Lyon par Blandine Pinon, Catherine Hargreaves, Louis Dulac, au centre médico-psychologique Pierres Plantées, en partenariat avec Les 7 soeurs, Les Subsistances - Laboratoire International de Création Artistique, et Lieues - espace de travail.

EN LIEN Lieues / Les 7 soeurs / Les Subsistances / Entr'art / Cie Atelier de papier