Dispositif de compagnonnage Ville de Nantes 2018

 Loïc Touzé & Aline Landreau


Un dispositif à la fois ouvert et ciblé, qui centralise et déplie les intérêts des artistes d’aujourd’hui.

Côte à côte

" Nous aurions donc quelque chose à fabriquer, à tisser, à échafauder ensemble, non dans un face-à-face mais dans un côte à côte d’artistes de générations différentes. Quelque chose à comprendre et à mettre en œuvre au fur et à mesure, dans la continuité de nos expériences respectives, et portés par cette hétérogénéité tout autant que par le commun qui nous rassemble. "

 

 

Le temps réel d’une année

" Il s’agit en effet d’étendre un panel de savoirs, de pratiques, d’expertises diverses et de compréhensions des contextes actuels de la création contemporaine. Mais aussi de transmettre de la sensibilité, à tous les endroits de la pensée-corps et du corps-pensé. Car une pensée est toujours incarnée dans des espaces et de la matière, et je m’intéresse à un corps qui réfléchit, qui évolue, qui s’inscrit avec attention dans un environnement plus large que lui-même.
De façon plus globale, il s’agit donc de faire le pari d’une écoute approfondie du travail, d’un accompagnement qui permette à chacun de se sentir soutenu et nourri, pour inventer des objets artistiques qui agissent sur le monde. "

 

Partage de réflexions et de visions 

un dialogue privilégié entre "faiseurs de danse", avec notamment une série d'entretien menés tout au long de l'année

La pensée qui anime la danse restant encore trop souvent confidentielle, ou étant perçue comme hermétique, la parole du chorégraphe restant parfois hors-champ contrairement à celle des metteurs en scène, il s’agit d’apporter ici des éléments qui attestent de la richesse des projets, de leur approche à la fois réflexive et concrète du réel.

Deux artistes-pédagogues au travail

un atelier de formation professionnelle à Honolulu

Il s’agirait de passer du "je" au "nous", de passer du singulier au pluriel pour aborder concrètement les notions de transmission et de rapport entre générations.

Les lieux du travail

→ Honolulu comme point de départ, pour un continuum, un ancrage plus concret au quotidien avec des temps de recherche — notamment sur la création de Corpus Mundus. Ainsi que la mise en place d'une passerelle Nantes / Berlin s'appuyant sur Honolulu et Tanzfabrik Berlin.

Il s’agit d’activer le rapport à aux réseaux nationaux et internationaux, en particulier celui de l’Allemagne et plus spécifiquement de Berlin, en pensant en terme de résonance et d’essaimage.

 

Le dispositif permet de formaliser une continuité dans le temps, voire de matérialiser une véritable extension, prenant en compte les réflexions majeures sur les espaces de travail, les partenariats et les enjeux de création, dans l’environnement artistique et institutionnel singulier qui est le nôtre.


Le dispositif de soutien au compagnonnage artistique est mis en place par la Ville de Nantes.